Mission

Offrir un service de garde de qualité accessible à tous les enfants admissibles contribuant à la pérennité d’une collectivité franco-yukonnaise forte et viable et au développement du Yukon.

Vision

Assurer, avec nos partenaires, la création et le développement de tous les services nécessaires au niveau de la petite enfance pour :

  • offrir aux enfants un milieu de vie sécuritaire et chaleureux qui favorise leur développement physique, affectif, intellectuel et social
  • offrir aux éducatrices la reconnaissance de leur travail, un support professionnel adéquat, l’opportunité de se perfectionner et de s’impliquer dans un projet social
  • offrir aux parents des services de garde de qualité qui répondent à leurs besoins, qui assurent une continuité du milieu familial et la pérennité de la langue et de la culture françaises en sol yukonnais

Nos valeurs

L’estime de soi, le mieux-être, la créativité, l’esprit communautaire, la santé et le respect guident nos actions.

Notre équipe

Jocelyne Isabelle

Directrice

Lire la bio

Leslie Larbalestrier

Directrice adjointe

Lire la bio

Hasnaa Aboussadi

Éducatrice

Lire la bio

Evencia Belange

Éducatrice

Lire la bio

Aurélie Billon

Éducatrice

Lire la bio

Valérie Bilodeau

Éducatrice

Lire la bio

Peterson Charles

Éducateur

Lire la bio

Laura Collin

Éducatrice

Lire la bio

Diane Corbin

Éducatrice

Lire la bio

Géraldine Debuysscher

Éducatrice

Lire la bio

Fleur-Hélène Fouchange

Éducatrice

Lire la bio

Fatiha Hernoune

Éducatrice

Lire la bio

Emma Huguenin

Éducatrice

Lire la bio

Sandra Joubert

Éducatrice

Lire la bio

Marianna Lahaye Picard

Éducatrice

Lire la bio

Carine Lallemand

Éducatrice

Lire la bio

Julie Malézieux

Éducatrice

Lire la bio

Monique Rabello

Éducatrice

Lire la bio

Stella Thomas

Éducatrice

Lire la bio

Aline Vandendriessche

Éducatrice

Lire la bio

Gouvernance

Le 8 mai 2023 a eu lieu l’assemblée générale spéciale des membres de la Garderie du petit cheval blanc afin que des résolutions soient acceptées pour amender notre document de constitution, procéder à la dissolution de la société et distribuer les actifs à la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY).

Le projet de transfert de gouvernance de la garderie à la CSFY a été à l’étude dès 2007. Plusieurs avantages ont été identifiés au fil des années dont la continuité des services de la petite enfance à l’âge scolaire, le renforcement des capacités organisationnelles pour mettre de l’avant d’importants projets opérationnels comme un agrandissement de la garderie et un soutien administratif accru entre les organisations.

La garderie est sous la gouvernance de la CSFY depuis l’automne 2023.

Prix Connexions Employeurs

Notre garderie a reçu le Prix Connexions Employeurs 2023 remis par le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada), qui récompense les entreprises francophones et acadiennes qui valorisent les compétences des membres du personnel issus de l’immigration.

Notre engagement pour le recrutement et l’intégration des personnes immigrantes francophones a été reconnu par ce réseau national en février 2023.

Notre historique

  • La Garderie du petit cheval blanc voit le jour en 1989 suite au besoin exprimé par la communauté franco-yukonnaise d’obtenir un service de garde complet, en français.

    La première année de son existence, la garderie accueille 7 enfants.

    Ses locaux sont dans une roulotte installée sur le terrain du ministère de l’Éducation sur le boulevard Lewes.

  • 1990

    Déménagement de la garderie dans un bâtiment temporaire derrière l’école de français langue première sur la rue Nisutlin à Riverdale.

    1991

    En 1991, les locaux de la garderie subissent des travaux d’agrandissement. Plusieurs bénévoles ont aidé à la construction d’un bâtiment de 28 pieds par 40 pieds. Le nombre de places passe alors de 14 à 26.

    1994

    En 1994, le ministère du Patrimoine canadien accepte de financer la construction de nouveaux locaux pour la garderie.

    1996

    Le 11 juillet, alors qu’on procède à sa construction, la garderie de Riverdale est rasée par le feu, victime d’un acte criminel. Les services de la garderie se poursuivent brièvement au Riverdale Childcare Centre.

    Par la suite, l’École Émilie-Tremblay prête temporairement des locaux à la garderie dans son nouvel édifice situé sur Falcon Drive à Whitehorse pour lui permettre de maintenir ses services.

    1997

    C’est le 1er mars 1997 que la nouvelle garderie francophone ouvre ses portes sur le chemin Falcon Drive à deux pas de l’École Émilie-Tremblay.  Elle accueille 33 enfants, le nombre maximal permis.

    1998

    En 1998, la garderie du petit cheval blanc désire agrandir ses locaux afin de mieux répondre à la demande de services de la communauté.  On veut ajouter une salle pour les bébés, une salle pour les enfants de la maternelle ainsi qu’une salle de toilettes avec deux toilettes supplémentaires.  Elle présente un projet lors de la rencontre interministérielle orchestrée par Patrimoine canadien.

  • 2001

    Lancement du programme du Jardin d’Émilie qui offre un service de prématernelle et de francisation à l’École Émilie-Tremblay.

    2003

    Une demande de financement est déposée en 2003 pour pouvoir procéder aux travaux d’agrandissement de la garderie.

    2005

    En 2005, la garderie doit réaménager temporairement un de ses locaux (cuisine) pour une fois de plus subvenir au besoin grandissant de la communauté, ce qui a permis à la garderie d’avoir 41 places.

    2006

    Reconnaissance du Jardin d’Émilie (maternelle 4 ans offerte à L’École Émilie-Tremblay) par le ministère de l’Éducation. Les éducatrices deviennent des employées du ministère et les enfants de 4 ans du Jardin d’Émilie sont dorénavant comptés dans les nombres totaux de l’école au même titre que les autres élèves.

    2008

    La garderie obtient la responsabilité du service de garde à l’école (parascolaire), 16 places sont disponibles pour les enfants du Jardin d’Émilie et de la maternelle. Les besoins en service de garde en français, durant les vacances d’été, vont en augmentant. La garderie s’implique donc dans les camps d’été en 2008 et 2009 pour les plus petits de 4 et 5 ans.  Les camps de 2008-2009 sont un franc succès.

    2009

    En septembre 2009, la garderie doit augmenter sa licence du service de garde de 16 à 40 places. Le prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation à la petite enfance est remis à Madame Johanne Moreau, employée de la garderie, en octobre 2009.

  • 2010

    Au cours de l’été 2010, les places du camp d’été passent de 16 à 28; la garderie embauche une équipe d’éducatrices dynamiques et emménage au centre-ville dans les locaux de United Church.  À l’automne 2010, la garderie doit encore une fois augmenter son nombre de places pour le service de garde parascolaire.  Elle obtient une licence de 52 places. Septembre 2010 : tous les locaux de la garderie sont utilisés. Le conseil d’administration se questionne : devra-t-on agrandir la garderie?

    2014

    Le camp d’été en français accueille 28 enfants à l’église United Church.

    2018

    Création d’un potager à la garderie grâce au projet Du jardin à l’assiette.

    2019

    Depuis plusieurs années, la liste d’attente s’allonge et la garderie ne peut répondre à la croissance de la communauté. De plus, les parents d’enfants inscrits au camp d’été demandent à ce que les enfants de la 4e à la 7e année soient séparés des tout-petits.

    Un deuxième point de service près du centre-ville devient nécessaire pour répondre aux besoins. La garderie loue des locaux sur la rue Alexander dès juin pour accueillir les plus vieux au camp d’été. Le nombre total d’enfants au camp passe de 28 à 40.

    Ces mêmes locaux serviront, en septembre 2019, pour accueillir une douzaine d’enfants âgés de 10 mois à 4 ans dans un grand groupe multi âge.

  • 2020

    La COVID-19 a causé beaucoup de changements au sein des écoles et des garderies. Les parents de la succursale sur la rue Alexander gardent leurs enfants à la maison. La garderie ferme sa deuxième succursale en avril car un seul enfant était encore inscrit.

    Le camp d’été accueille de nouveau les enfants de la 4e à la 7e année dans les locaux de la rue Alexander de juin à aout.

    2021

    Le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier) accueille le camp d’été en français.

    2023

    Le 8 mai a eu lieu l’assemblée générale spéciale des membres de la Garderie du petit cheval blanc afin que des résolutions soient acceptées pour amender notre document de constitution, procéder à la dissolution de la société et distribuer les actifs à la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY).

    La garderie est sous la gouvernance de la CSFY depuis l’automne 2023.

    Le camp d’été en français a dorénavant un permis qui permet d’accueillir 48 enfants par jour. Les activités ont lieu au CSSC Mercier et des sorties permettent d’explorer des parcs et de faire des activités à l’extérieur du CSSC Mercier.