Description des tâches et principales responsabilités

  • Planifier et animer des activités en français ludiques, pédagogiques, artistiques, culturelles, sportives, adaptées à l’âge et aux intérêts des enfants du groupe
  • Assurer une bonne communication avec les parents
  • Assurer la sécurité et le bien-être des enfants
  • Autres tâches connexes

Qualités personnelles

  • Autonomie et sens prononcé de l’organisation du travail
  • Excellentes capacités de travail en équipe et de communication
  • Souplesse dans l’exécution de son travail
  • Dynamisme, créativité, patience et ponctualité
  • Apprécier être en compagnie des enfants d’âge préscolaire et scolaire

Exigences

  • Études en éducation reconnues selon les critères du Child Care Services du gouvernement du Yukon (ou intérêt à suivre une formation en petite enfance)
  • Minimum de 60 heures de cours en lien avec le développement de l’enfant reconnus par le gouvernement du Yukon
  • Premiers soins à jour : RCR niveau C, formation d’une durée de 16 heures. Cours de la Croix-Rouge ou d’Ambulance St Jean. La formation doit avoir été faite au Canada.
  • Preuve d’absence d’antécédents judiciaires
  • Avoir en sa possession son carnet de vaccination
  • Test de tuberculose
  • Certificat médical prouvant l’aptitude au travail avec les enfants

Équivalence des diplômes

  • Si votre diplôme en éducation/petite enfance est canadien, veuillez envoyer la copie de votre diplôme, ainsi que votre relevé de notes de cours (bulletins de résultats scolaires) et la demande d’accréditation de niveau au Early Learning & Child Care. La démarche est gratuite et le délai de traitement est d’environ 20 jours ouvrables.

    Attestation en éducation de la petite enfance

  • Si votre diplôme n’a pas été obtenu au Canada, celui-ci doit faire l’objet d’une étude comparative cours par cours par un organisme Canadien reconnu. Veuillez noter que cette démarche a un coût et que le délai de traitement peut aller jusqu’à 25 semaines. Étude comparative de votre diplôme

    Lors de la réception du document d’équivalence, veuillez faire parvenir ce document, ainsi que votre diplôme étranger, vos relevés des notes de cours (bulletins scolaire) et la demande d’accréditation de niveau au Early Learning & Child Care. Attestation en éducation de la petite enfance

    Après avoir déposé votre dossier d’équivalence au Early Learning & Child Care, cet organisme déterminera votre niveau professionnel. ELCC Certification Guidelines October 2021 (en anglais seulement).

    Programme de mobilité internationale – connaissez vos droits

    International Mobility Program – get to know your rights

  • Tous les membres du personnel de la garderie doivent, au minimum, avoir un Niveau 1 en petite enfance, reconnu par le Early learning and child care.

    Si vous n’avez aucune formation reconnue en petite enfance, mais souhaitez travailler au sein de notre équipe, vous pouvez suivre une formation créditée et payante, à distance.

    Nous recommandons la formation offerte par le Collège Nordique, situé à Yellowknife aux Territoires-du-Nord-Ouest, ou celle offerte par le Collège Éducacentre, situé à Vancouver en Colombie-Britannique. Un minimum de 60 heures de cours en lien avec la petite enfance (développement de l’enfant) est exigé pour tout poste à la garderie.

    Collège Éducacentre, éducation à la petite enfance.

    Collège Nordique, éducation.

    Les formations gratuites ne sont pas reconnues pour un niveau de formation. Seules les formations de type collégiales ou universitaires avec des crédits de formations peuvent être reconnues pour un niveau en éducation de la petite enfance.

Candidatures spontanées

Nous acceptons des candidatures spontanées, tout au long de l’année.

Si vous êtes de citoyenneté canadienne, voici les détails pour poser votre candidature.

Si vous êtes une personne issue de l’immigration, voici les détails pour poser votre candidature.

Vous hésitez?

Voici un aperçu des avantages de travailler avec nous, les services de la communauté francophone et les charmes du Yukon!

Pour vous convaincre!

Comment postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation en français à :

Direction
Garderie du petit cheval blanc
22, promenade Falcon
Whitehorse, Yukon  Y1A 6C8
(867) 633-6566
[email protected]

Votre préparation

Voici quelques renseignements pour préparer votre arrivée.

Vols

Au départ du Canada : Air canada , Air north et Westjet. Au départ de l’Europe : Condor, Air canada (correspondances au Canada), ainsi que Westjet.

Transport

La ville de Whitehorse dispose d’un service d’autobus. Toutefois, celui-ci pourrait ne pas répondre adéquatement à vos besoins. Une voiture pourrait rapidement s’avérer indispensable.

Logement

Beaucoup de logements sont affichés sur Kijiji Yukon ainsi que sur Facebook (marketplace, francophones au Yukon, etc.). Les journaux Yukon News et l’Aurore boréale sont aussi à consulter.

Cellulaires

Bell mobility, Telus, Rogers et Virgin offrent du service au Yukon.

Banques

Il n’y pas de succursales Desjardins ni de la Banque Nationale (BNC) au Yukon. BMO, TD, CIBC, Scotia bank et RBC sont présentes.

Documents exigés

– Document d’un médecin Canadien attestant de votre capacité physique et mentale à travailler auprès de jeunes enfants ou, si vous immigrez, examen médical fourni à Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC)
– Preuve d’une assurance santé privée pour les 3 premiers mois dès votre arrivée au Yukon
– Preuve d’absence d’antécédents judiciaires pour travailler auprès des enfants
– Carte des cours de premiers soins à jour, RCR niveau C, formation d’une durée de 16 heures : Cours de la Croix-Rouge ou d’Ambulance St Jean. La formation doit avoir été faite au Canada.
– Votre carnet de vaccination
– Test de tuberculose
– Copie de votre diplôme en éducation à l’enfance, vos relevés de notes scolaires (transcript) et du niveau obtenu par le Early learning and child care lors de l’équivalence.

Au Yukon

Permis de conduire 

  • Le gouvernement du Yukon délivre les permis de conduire. Vous pouvez conduire un véhicule n’importe où au Canada si vous êtes titulaire d’un permis provincial ou territorial.
    Si vous possédez un permis de conduire délivré dans un autre pays, vous pouvez l’utiliser pendant une période maximale de 120 jours après votre arrivée au Yukon.
  • Pour la marche à suivre et les exigences pour obtenir un permis de conduire, visitez le Bureau des véhicules automobiles.
  • Pour obtenir un permis de conduire yukonnais, vous aurez besoin des documents suivants : passeport; permis de travail ou permis d’études; 2 documents prouvant que vous résidez au Yukon (par ex : facture de service public, relevé bancaire, bail, preuve d’hypothèque, carte d’assurance santé du Yukon, lettre de l’employeur).  Tous les nouveaux arrivants doivent passer un examen écrit (offert en français ou anglais) et un examen sur route (en anglais seulement).  Il faut payer des frais pour ces deux examens.

Carte d’assurance santé

  • Les nouveaux arrivants doivent attendre 3 mois avant d’être couverts par le régime d’assurance-santé du Yukon. Pour les ressortissants étrangers, il faut cependant avoir un permis de travail d’une durée minimum d’un an pour y être admissible. Vous devez souscrire à une assurance privée durant les 3 premiers mois au Yukon si vous immigrez.
  • Pour plus d’informations : Carte d’assurance santé du Yukon

Communauté francophone

  • Votre anglais n’est pas parfait? Vous trouverez des services et une communauté accueillante en français!
  • Le Yukon arrive au 3e rang en termes de pourcentage pour le bilinguisme au Canada après le Québec et le Nouveau-Brunswick; plus de 14 % des Yukonnais disent parler français.
  • Vous pouvez avoir accès à des soins de santé en français; médecin, dentiste, chiropraticien, physiothérapeute, etc.

Nos partenaires offrent une multitude de services gratuits en français ainsi que des activités et évènements pour la communauté : Partenariat communauté en santé, les Essentielles et l’Association franco-yukonnaise.

Le journal l’Aurore boréale vous permet de ne rien manquer de l’actualité!