Culture et langue

Les familles ont un rôle important à jouer pour donner un sens à l’apprentissage d’une langue et développer l’identité francophone chez l’enfant.

L’âge préscolaire, entre 0 et 5 ans, est le moment le plus propice pour que votre enfant apprenne une deuxième langue.

L’enfant doit être exposé au moins 30 % du temps à une langue; qu’il l’entende et la parle pour développer la capacité de l’utiliser. Profitez de moments comme les repas, les activités spéciales, les balades en voiture et toute occasion en famille pour vous amuser et discuter en français!

Ressources

Ces ressources présentent des outils pour l’apprentissage d’une 2e langue, les erreurs à éviter et les meilleures tactiques.

L’important est d’avoir du plaisir en apprenant une nouvelle langue! Vous devez aussi démontrer un sentiment de fierté et adopter une attitude positive.

Certaines tactiques gagnantes comme « un parent, une langue », « un lieu, une langue », ou encore « une activité, une langue » offrent des conditions favorables.

La CSFY a produit un guide pour aider les familles et aussi faire la distinction entre les écoles de français langue première et celles d’immersion. Le guide en français et le guide en anglais.

Nous vous partageons une liste d’outils pour intégrer des moments en famille, en français.