Horaire d'une journée

  • Voici le déroulement d’une journée à la garderie. Le personnel s’adapte aux besoins de chaque groupe et les heures peuvent changer à l’occasion.

    7 h 45 – Ouverture de la garderie.  Accueil des enfants dans leur local ou à l’extérieur.

    8 h 50 – Rangement des jeux et préparation à la collation du matin.

    9 h 00 – Collation

    9 h 15 – Changement des couches/toilettes

    9 h 30 – POUPONS : Lait et sieste selon le besoin du poupon ou jeux libres ou activité si le poupon n’a plus besoin de sieste.  Si la température le permet, promenade en poussette ou jeux dans la cour en fonction du besoin de sommeil du poupon.

    18 mois et plus – Préparation pour aller jouer dehors et sortie dans la cour, au parc ou promenade.

    10 h 45 – Changement des couches/toilettes

    11 h 00 – Dîner

    12 h 00 – Jeux libres/changement des couches/toilettes

    12 h 30 – Lait pour les poupons et/ou préparation de la sieste

    12 h 45 – Sieste des enfants

    14 h 30 – Réveil et changement des couches

    15 h 00 – Collation de l’après-midi

    15 h 30 – Jeux libres ou activité ou jeux dans la cour

    16 h 05 – Changement de couches si besoin et rangement du local

    17 h 00 – Fermeture de la garderie

Activités à l'extérieur

  • Notre garderie a la chance d’être au cœur d’un magnifique boisé que les enfants peuvent explorer et découvrir à leur guise! Nous avons une approche d’éducation par la nature et nous profitons de chaque occasion pour aller jouer à l’extérieur, chaque jour.

    Ce qui veut dire que beau temps, mauvais temps, tous les enfants vont jouer dehors! Que ce soit à la garderie, au service de garde ou au camp!

    Les parents doivent s’assurer que leur enfant a les vêtements adéquats et des vêtements de rechange pour participer à ces activités.

    Selon la météo, l’enfant doit avoir un chapeau pour se protéger du soleil, des vêtements pour la pluie, des vêtements chauds, etc.

    De la crème solaire est fournie par la garderie. Vous pouvez également apporter de la crème solaire pour votre enfant.

  • Les enfants ne vont pas jouer dehors lorsqu’il fait trop froid.

    Pour éviter des engelures, les enfants demeurent à l’intérieur quand la température est inférieure à -25 degrés Celsius ou à -28 degrés Celsius avec le facteur vent.

    Les sorties sont planifiées selon la température et sont plus courtes au besoin.

    Le personnel veille à ce que les enfants soient bien habillés et prêtent une attention particulière aux joues, aux mains et aux pieds.

Notre approche

  • La discipline à la garderie se base sur une approche positive et non punitive. Nous considérons que le comportement de l’enfant est influencé par son développement, son environnement et par les adultes qui en prennent soin.

    Nous utilisons certaines stratégies pour appuyer les enfants, par exemple :

    1. Établir des règles claires, simples et logiques pour définir les comportements acceptables.
    2. Donner des explications concrètes pour que l’enfant comprenne les raisons ou la logique afin qu’il respecte la consigne plus facilement.
    3. Définir les règles de manière positive en mettant l’emphase sur ce qui doit être fait par l’enfant et les comportements appropriés.
    4. Se concentrer sur le comportement plutôt que sur l’enfant pour éviter de créer des sentiments de culpabilité ou de honte.
    5. Allouer du temps à l’enfant pour répondre aux attentes en donnant des consignes à l’avance.
    6. Renforcer les comportements appropriés par des mots et des gestes pour consolider la confiance de l’enfant et l’encourager à répéter les comportements souhaités.
    7. Encourager l’enfant à utiliser l’adulte comme personne ressource pour qu’il se sente en sécurité, écouté et guidé lorsqu’il en a besoin.

Boite à lunch

  • La garderie accueille des enfants allergiques aux noix et aux arachides. Il est donc PRIMORDIAL de ne mettre AUCUN aliment contenant des noix et/ou des arachides dans la boîte à dîner de votre enfant.

    La garderie doit suivre les politiques du Early learning and child care du Yukon. Celles-ci s’appuient sur les recommandations du Guide alimentaire canadien : manger des légumes et des fruits en abondance, choisir des aliments à grains entiers et consommer des aliments protéinés. Le guide alimentaire

    Dans la boite à lunch de votre enfant, il devrait y avoir une portion de fruits, une portion de légumes, son repas du midi et des collations santé.

    Voici pourquoi : la routine du matin comprend une collation de fruits à 9 h et une autre collation l’après-midi. Le repas du midi commence par une petite portion de légumes; ainsi, les enfants commencent à manger pendant que l’éducatrice fait chauffer le repas de chacun.

    La boite à lunch doit aussi contenir un icepack (bloc glacé réfrigérant) pour garder le contenu froid.

    Afin d’éviter les étouffements, vous devez couper les fruits et les légumes ronds (raisins, tomates cerises, petites carottes, olives, etc.) dans le sens de la longueur. Le maïs soufflé (popcorn) n’est pas autorisé à la garderie pour la même raison.

    Nous conseillons de fournir des collations santé qui ne sont pas trop sucrées et d’éviter le chocolat. Des exemples santé sont des compotes de fruits, yogourt, graines de citrouille ou de tournesol, houmous, fromage, craquelins à grains entiers, barres tendres sans noix, fruits séchés, muffins, etc.

    Nous recommandons les lunchs sans déchets; merci de vous servir de contenants réutilisables identifiés au nom de votre enfant.

    Une bouteille d’eau sera fournie pour votre enfant par la garderie; il est préférable de ne pas mettre de contenant de jus dans la boite à lunch.

    Pour que votre enfant puisse manger à sa faim, assurez-vous de lui mettre un diner et des collations en quantité suffisante. Nous vous suggérons de mettre des repas et des aliments que votre enfant aime dans sa boite à lunch. C’est la seule nourriture à laquelle il a accès pour la journée.

     

Sieste

  • Tous les groupes de la garderie prévoient une sieste en après-midi, après le repas.

    Afin de permettre le déroulement des activités et pour ne pas nuire à la routine du sommeil le soir, cette période de récupération débute vers 12 h 30 et prend fin à 14 h 30.

    L’enfant est invité à se reposer et s’allonger, même s’il ne souhaite pas dormir. Ce moment calme lui permet un temps d’arrêt pendant la journée pour retrouver ses forces et aussi se recentrer. L’enfant doit s’étendre calmement sur son matelas, sans nuire au sommeil de ceux qui en ont besoin et sans communiquer avec ses ami(e)s.

    Les enfants se réveillent à leur rythme, mais tous les enfants sont réveillés après un maximum de 2 heures pour prendre la collation et poursuivre les activités de l’après-midi.

    Cette routine s’applique aux enfants de 19 mois et plus.

    Pour les enfants de 6 à 18 mois, la garderie tente de suivre le rythme de l’enfant et son besoin de sommeil autant que possible.

    Pour tous les enfants, une petite couverture et un drap contour de la taille d’un lit de bébé (berceau) doivent être fournis par les parents.

    Un seul toutou est autorisé par enfant (les figurines en plastique ou les barbies ne sont pas considérées comme des toutous).

Poupons

  • Un questionnaire est remis aux parents afin de mieux connaitre l’enfant dès son arrivée à la garderie. Vous pourrez mentionner sa routine de sommeil, décrire ses réactions, nous partager ses habitudes, son comportement et ses préférences.

    Le personnel fera de son mieux pour répondre aux besoins spécifiques de votre poupon, tout en gardant en tête que d’autres enfants peuvent avoir des routines différentes.

    Une période d’adaptation sera donc nécessaire pour le poupon et pour l’éducatrice. Une communication ouverte facilitera l’intégration à la garderie. Merci de votre flexibilité pendant les premiers mois.

Entraînement à la propreté

  • En général, c’est entre 2 ans et 4 ans qu’un enfant apprend à être propre.

    Il faut respecter le rythme de l’enfant qui doit être prêt dans son corps et sa tête. Pour devenir propre, un enfant doit apprendre à contrôler sa vessie et reconnaitre les sensations. Le rôle des parents est de soutenir et d’encadrer l’enfant, sans le forcer.

    Les signes que nous recherchons qui démontrent que l’enfant est prêt sont :
    • Il peut baisser son pantalon seul, sans votre aide
    • Sa couche reste propre pendant plusieurs heures
    • Il vous dit quand sa couche est sale
    • Il commence à exprimer ses besoins (ex : veux de l’eau) et comprend des consignes simples
    • Il se montre curieux : il vous voit aller aux toilettes, il met son toutou sur le petit pot, etc.

    Le rôle de l’éducatrice est de faire une continuité avec ce qui a été appris à la maison et non de débuter l’apprentissage.

    Pour des raisons d’hygiène, de gestion et d’entrainement, les couches pull-ups ou culottes d’entrainement (avec ouverture sur le coté) pourront être exigées lors de l’entrainement à la propreté à la garderie. Ces culottes d’entrainement seront requises si des accidents surviennent à répétition pendant plus de 3 semaines.

    Lorsque les vêtements de transition seront propres pendant 2 semaines, l’apprentissage en culotte/slip régulier sera proposé à l’enfant.

    Les vêtements souillés seront remis dans un sac de plastique. Le parent doit s’assurer de toujours rapporter suffisamment de vêtements de rechange.

    Une rencontre avec les parents, l’éducatrice et/ou la directrice est possible en tout temps pour aider l’apprentissage de la propreté à la garderie.

Communications

  • La vie se déroule en français à la garderie. Le parent est tenu, dans la mesure du possible, de parler en français avec son enfant à la garderie

    La première langue de communication avec les parents est le français. L’anglais sera utilisé lorsque nécessaire pour communiquer des informations importantes relatives à l’enfant (questions de sécurité, santé, etc.).

  • Chaque jour, l’éducatrice de votre enfant écrira une note dans son journal de bord électronique afin de vous partager les activités et les apprentissages de la journée.

    Il y a parfois des notes personnelles pour le comportement à souligner ou les réussites à célébrer de chaque enfant.

    L’essentiel des informations est disponible dans ce journal de bord. Il est possible de parler quelques minutes avec l’éducatrice à la fin de la journée, mais comme elle doit s’occuper des enfants, nous vous demandons de minimiser le temps de conversation, à moins de vouloir discuter d’une problématique spéciale.

  • Pour les absences de votre enfant et autres messages, veuillez communiquer avec la directrice, Mme Jocelyne Isabelle, à [email protected] ou au (867) 633-6566.

  • Veuillez nous contacter si votre enfant arrive après 9 h 30. À partir de 9 h 30, nous planifions les activités de la journée et reformons les groupes au besoin. La garderie se réserve le droit de refuser un enfant qui arrive après 9 h 30 si elle n’a pas été prévenue d’avance de ce retard.

    Si vous venez chercher votre enfant après 17 h, vous devrez débourser 1 $ pour chaque minute de retard/enfant.  

Prévention, exclusion et médicaments

  • Le parent doit aviser la garderie dès qu’il est informé que son enfant souffre d’une maladie contagieuse. La garderie doit protéger les autres enfants et son personnel, et informer les parents en toute confidentialité.

    Le parent sera avisé par l’éducatrice ou par la direction si des symptômes apparaissent pendant la journée (ex : boutons, écoulement des yeux, fièvre, etc.)

    Lorsque l’enfant présente certains symptômes comme la fièvre, des diarrhées à répétition, des vomissements ou des écoulements oculaires (conjonctivite), il sera envoyé à la maison. Il ne sera pas accepté à la garderie le lendemain et jusqu’à l’absence de ce même symptôme pendant 24 heures.

    Le parent devra, au besoin, consulter un professionnel de la santé pour obtenir le diagnostic afin de déterminer si l’enfant peut retourner à la garderie.

    Selon le diagnostic, la garderie peut évaluer si l’enfant doit être exclu temporairement ou non. Nous demandons la collaboration des parents afin de contrôler les infections.

    Certaines maladies contagieuses ne requièrent pas d’exclure l’enfant (ex : roséole, varicelle, infection à coxsackie, etc.) sauf si son état de santé ne permet pas à l’enfant de participer aux activités du groupe.

    Par contre, tel que mentionné lors de l’inscription de l’enfant, la garderie se réserve le droit d’exclure de façon temporaire un enfant malade lorsqu’il y a risque de contagion, lorsque son état de santé ne lui permet pas de participer aux activités du groupe ou lorsque l’enfant suit un traitement pour une maladie.

  • Si l’enfant a une prescription, le parent doit apporter le médicament dans son contenant d’origine et remplir le formulaire d’administration fourni par la garderie.

    Tout autre médicament que ceux autorisés par les protocoles réglementés nécessite une prescription médicale, en plus de l’autorisation du parent.

    Si l’éducatrice doit administrer une autre substance à l’enfant (pompe, sirop pour la toux, vaseline, crème médicamentée, etc.), celle-ci doit être accompagnée d’une prescription, et du contenant original. La date d’expiration doit être respectée.

    La garderie ne peut en aucun cas administrer un médicament non prescrit par un médecin à un enfant.

  • La garderie accueille des enfants allergiques aux noix et aux arachides. Les parents doivent être prudents avec les aliments qui sont mis dans la boite à lunch.

    Veuillez nous avertir de toute allergie afin que nous puissions prendre soin de votre enfant et assurer sa sécurité.

    Si votre enfant a une réaction à la crème solaire ou autre produit utilisé par la garderie, nous pourrons utiliser celui qui convient.

  • Le parent doit informer la garderie dès que son enfant a une conjonctivite afin que la garderie applique des mesures de protection pour les autres enfants.

    La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre l’œil. Elle peut être causée par une bactérie ou un virus. Il existe différents types de conjonctivite.

    Si elle est causée par un virus, la conjonctivite est contagieuse pendant 1 à 2 semaines. Cependant, la conjonctivite causée par une bactérie devient rapidement moins contagieuse à partir du moment où le traitement débute.

    La conjonctivite se transmet facilement :

    1. par contact direct : lorsqu’un enfant qui a une conjonctivite touche avec ses mains l’écoulement de ses yeux, puis ensuite touche à un autre enfant.
    2. par contact indirect : lorsqu’un enfant qui a une conjonctivite se frotte les yeux et par la suite touche le jouet qu’il partage avec un autre enfant.

    Lorsque la conjonctivite est causée par un rhume, elle peut également être transmise par les gouttelettes évacuées par un éternuement ou une toux.

    Le traitement dépend du type de conjonctivite. Il est donc important de consulter un médecin si le parent pense que l’enfant l’a contractée.

    • Si un enfant a une conjonctivite bactérienne (purulente) et qu’il prend des antibiotiques, il doit demeurer à la maison pendant les premières 24 heures de la prise d’antibiotiques.
    • Si un enfant a une conjonctivite virale, il peut retourner au service de garde avec une preuve d’un médecin mentionnant le diagnostic.
  • La garderie demande la collaboration des parents afin d’exclure temporairement un enfant s’il présente un ou plusieurs des symptômes suivants :

    • Si l’enfant vomit 2 fois
    • Si l’enfant est déshydraté
    • Si les selles de l’enfant sont trop abondantes pour être contenues dans sa couche, ou si
    • un enfant en sous-vêtement n’a pas le temps de se rendre à la salle de bain
    • Si la fréquence des selles est anormalement élevée (selon les habitudes de l’enfant)
    • Si l’enfant a deux diarrhées (selles très liquides)
    • Si l’enfant présente du mucus ou du sang dans les selles
    • Si l’enfant fait de la fièvre
    • Si l’enfant est fiévreux pendant 2 jours consécutifs
    • Si l’enfant est trop malade pour suivre les activités du groupe.

    Les raisons suivantes ne sont pas prises en considération :

    • Les dents (les diarrhées de dentition sont nettement moins liquides)
    • L’absorption de trop de petits fruits

    Les raisons suivantes seront considérées :

    • Les intolérances alimentaires déjà diagnostiquées
    • La prise d’antibiotiques (sur preuve d’une prescription)

    La période d’exclusion se termine 24 heures après la disparition des symptômes (diarrhée et vomissement).

     

  • À venir

  • À venir

  • La maladie ou le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse virale. Elle touche principalement les jeunes enfants, mais les adultes peuvent aussi l’attraper. Elle guérit habituellement en une semaine.

    La maladie pieds-mains-bouche est très contagieuse. Elle se transmet facilement au contact des mains, des aliments ou d’objets infectés par les vésicules, la salive, les sécrétions ou les selles de l’enfant.

    L’enfant est contagieux pendant la durée de la maladie, soit environ 7 jours. Même si les boutons ne sont pas encore apparus, l’enfant peut être contagieux, surtout s’il tousse et a le nez qui coule.

    Nous demandons la collaboration des parents pour garder l’enfant malade à la maison le temps que les symptômes comme la fièvre, la diarrhée, les vomissements et les petites vésicules disparaissent.

    Le virus peut rester pendant plusieurs semaines, et même plusieurs mois, dans les selles après le début de la maladie. Une bonne hygiène de lavage des mains est requise.

    Il existe de nombreux virus pouvant causer la maladie pieds-mains-bouche, un tout-petit pourrait l’attraper de nouveau si elle est causée par un autre virus.

    Symptômes de la maladie pieds-mains-bouche :

    • mal de gorge, de la fièvre, des maux de tête ou une perte d’appétit
    • parfois de la toux, le nez qui coule, une diarrhée ou des vomissements
    • boutons rouges dans la bouche sur lesquels se trouvent de petites bulles. Ils sont douloureux et occasionnent un mal de gorge
    • petites vésicules sur la paume des mains, la plante des pieds et sur les fesses. Habituellement, les vésicules apparaissent en même temps sur toutes les régions du corps.
  • Le parent doit communiquer avec la garderie aussitôt que son enfant a des poux. Ce dernier devra rester à la maison pendant 24 heures après avoir reçu son shampoing de traitement.

    Si une éducatrice remarque qu’un enfant a des poux pendant la journée, il sera retiré de son groupe immédiatement et quelqu’un devra venir le chercher dans les plus brefs délais (60 minutes maximum).

    Le parent devra produire des preuves qu’un traitement contre les poux a été effectué et qu’aucune lente (oeuf) ne se trouve dans les cheveux de l’enfant. À cet effet, un 2e traitement doit être fait après 10 jours.

    En toute confidentialité, la garderie avisera les autres parents qu’il y a un cas de poux. Cette procédure a pour but d’inciter les parents à inspecter de façon régulière la tête de leurs enfants afin d’éviter la propagation.

    C’est de la responsabilité de tous les parents de vérifier les cheveux de leur enfant pendant 10 jours consécutifs; le temps du cycle de vie et d’éclosion des lentes (oeufs).

    Les éducatrices peuvent en tout temps inspecter les cheveux des enfants pour s’assurer que ceux-ci n’ont pas de poux ou de lentes. Les locaux seront aussi désinfectés au besoin.

    S’il y a récidive chez le même enfant, le parent devra venir le chercher et effectuer de nouveau le traitement approprié.

    Si un parent ne collabore pas avec la garderie ou que la situation persiste, des mesures d’exclusion seront prises.

    Pour éliminer les lentes et les poux, il faut entre autres penser à traiter les objets utilisés régulièrement (literie, peignes, brosses, chapeaux, etc.) selon l’une des méthodes suivantes :

    • Faites tremper les objets dans un shampoing contre les poux non dilué ou dans l’eau chaude (65 °C [149 °F]) de 5 à 10 minutes.
    • Mettez les vêtements dans la sécheuse à haute température pendant au moins 20 minutes.
    • Mettez les objets (toutous, certains jouets en tissu) dans un sac de plastique très bien fermé pendant 10 jours.
    • Passez l’aspirateur sur le siège d’auto, les tapis, les fauteuils, etc.